Actualités

Bien choisir son réfrigérateur

Trois critères essentiels sont indispensables, selon nous, afin de choisir au mieux son réfrigérateur. Le nombre de personnes qui constitue votre foyer, vos habitudes de vie et de consommation et enfin votre fréquence d’approvisionnement. Culinelle vous aide à y voir clair dans la jungle des froids statiques, brassés et ventilés.

La constitution du foyer

Vous vivez seul, ou peut être en couple ou bien encore en famille ? Suivant votre situation, vous ne choisirez pas le même appareil. On compte en moyenne 100 à 150 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire. Si votre foyer est constitué de plus de 4 personnes, préférez un réfrigérateur de plus de 300 litres.

Les habitudes de vie et de consommation

L’analyse de vos habitudes permettra également de définir le type d’appareil le plus adapté à votre situation. En ce qui concerne le déjeuner, prenez-vous généralement ce repas à la maison ou à l’extérieur ? Et le soir, dînez-vous souvent au restaurent ou bien encore chez des amis ? A la maison, prenez-vous le temps de cuisiner ou bien préférez-vous vous faire livrer de bons petits plats ? Consommez-vous beaucoup de surgelés ou privilégiez-vous plutôt les produits frais ? Répondre précisément à ces questions vous permettra de définir la capacité optimale de votre futur appareil. Mais pour faire simple, plus vous prenez de repas chez vous, plus vous cuisinez et donc plus vous devez envisager un réfrigérateur à grande capacité.

La fréquence d’approvisionnement

Ultime critère, à quelle fréquence faites-vous vos courses ? Si vous êtes plutôt du genre à refaire le plein une à deux fois par mois, vous allez avoir sans doute besoin d’un réfrigérateur à grand volume afin de stocker vos victuailles pour plusieurs semaines. Au contraire, si vous êtes adepte du petit marché quotidien, vous pourrez porter votre choix sur un appareil de format plus modeste. La meilleure chose à faire : Bien évaluez ses besoins avant d’acheter.

Le choix du modèle

Vous rêvez d’un frigo américain ? Ou peut-être vous dîtes-vous qu’un appareil combiné ferait l’affaire ; à moins qu’un Table Top ne suffise à vos besoins… . Pour prendre la bonne décision, explorons d’un peu plus près les spécificités de chaque modèle.

Le Table Top

Ce petit réfrigérateur est idéal pour les petites cuisines et autres kitchenettes. Avec sa capacité variant de 100 à 150 litres, il est totalement adapté aux personnes vivant seules. Son ergonomie intérieure vous permet de disposer de deux ou trois clayettes suivant les modèles mais également d’un petit bac à légumes. Sur certains appareils vous trouverez même une zone freezer, parfaite pour les glaçons et les petits surgelés. Sa hauteur maximale de 85cm le rend très pratique et posable à peu près partout. On le trouve d’ailleurs souvent sous le plan de travail, il permet de gagner 60cm de plan supplémentaire.

Le réfrigérateur 1 porte

Cet appareil de grand format est spécialement conçu pour la conservation des produits frais. Il s’articule autour de nombreux rangements, de plusieurs clayettes réglables en hauteur, d’un large bac à légumes et parfois même d’un freezer (dépassant rarement les 20 litres). Prudence toutefois, la capacité de congélation ne sera jamais la même qu’à l’intérieur d’une vraie zone de congélation.

Le réfrigérateur combiné

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réfrigérateur qui en réalité combine deux appareils. Si vous êtes amateur de produits deux en un, celui-ci est fait pour vous. Vous aurez le choix entre deux modèles. Le combiné avec congélateur en bas et le combiné avec congélateur en haut. Plus qu’une différence d’ergonomie, ces deux produits ont des spécificités respectives qui leur sont propres :

  • Les combinés bas : Ce type de réfrigérateur est à privilégier lorsque vous souhaitez stocker des produits surgelés en grande quantité, idéal pour pouvoir cuisiner rapidement les repas quotidiens. Sa partie basse de congélation varie sur deux ou trois bacs et tiroirs et possède un volume conséquent supérieur à 60 litres.
  • Les combinés hauts : Si le surgelé n’est pas votre fort et que vous lui préférez la cuisine des produits frais, optez pour ce type d’appareils avec le congélateur en partie haute, son volume généralement compris entre 40 et 60 litres vous sera alors amplement suffisant.
    Il est à noter que la majorité de ces appareils combinés disposent de dimensions standards (60cm plus ou moins, s’ils sont Pose-Libre ou à intégrer). Il existe toutefois des appareils grande largeur (70cm), possédant des volumes intérieurs plus importants (300 litres rien que pour le réfrigérateur). Ces modèles sont à privilégier pour les familles nombreuses ou les personnes disposant de grandes pièces cuisines à aménager. C’est également une bonne alternative au, célèbre mais plus cher, frigo américain.

Le réfrigérateur américain

Toujours équipés de deux portes, le réfrigérateur américain se compose de deux modules de froid distincts placés côte-à-côte, le tout en un seul appareil. Un réfrigérateur et un congélateur. On parle aussi parfois de Side-By-Side, lorsqu’il s’agit de 2 appareils. Il s’agit la plupart du temps de modèles plutôt haut de gamme disposant de nombreux avantages comparés aux autres appareils plus traditionnels. Vous pourrez trouver chez ces réfrigérateurs des volumes de rangement uniques et également toujours en façade des distributeurs d’eau et de glace qui font le plus souvent rêver ces messieurs. Leurs designs et leurs finitions sont toujours très soignés et offrent des possibilités d’intégrations quasi parfaites dans les cuisines modernes. Les derniers-nés sont les modèles à finitions inox, très beaux et très résistant, ils offrent un nettoyage grandement facilité grâce notamment aux traitements anti-traces de leurs surfaces brossées.

Quelle technologie de réfrigération choisir ?

Il est vrai qu’aujourd’hui plusieurs technologies sont disponibles afin d’assurer la meilleure conservation possible des denrées périssables. Vous hésitez sur la technologie à choisir ? Pas de panique et suivez le guide, c’est très simple !

Le froid statique

Il s’agit de la technologie traditionnelle la plus ancienne. Le froid statique laisse librement circuler les flux d’air à l’intérieur de la cavité du réfrigérateur selon les principes élémentaires de la thermodynamique. L’air chaud, plus léger, monte naturellement alors que l’air froid, plus dense, aura tendance à descendre. Ainsi, pour une préservation optimale des aliments, il est indispensable de ranger les produits selon leurs spécificités aux différents étages de votre appareil. La zone ‘froide’, juste au-dessus du bac à légumes, est donc à réserver pour les produits sensibles et vite périssables : les poissons, les viandes ainsi que toutes préparations incorporant des œufs.

Le froid brassé

Les appareils à froid brassé (aussi appelé froid dynamique) dispose d’un ventilateur à l’intérieur de la cavité. Ce brassage de l’air froid en continu assure une parfaite homogénéité de la température et de l’humidité dans tout le réfrigérateur. Le bénéfice est important ! Désormais, plus besoin d’aligner vos aliments par zone ; autre atout de cette technologie, une meilleure et donc plus longue conservation des produits frais que dans un appareil à froid statique. Ultime avantage enfin, un retour au froid programmé plus rapide après plusieurs ouvertures de porte.

Le froid ventilé

Le nec plus ultra, dernière technologie en date, le froid ventilé est le système le plus abouti à ce jour. Ce nouveau procédé équipe maintenant de plus en plus d’appareils, il s’agit d’un air froid, non humide, propulsé uniformément dans toutes les zones du réfrigérateur à l’aide d’un puissant ventilateur. Enorme avantage, sans humidité la formation de givre n’existe plus. Fini donc la corvée inévitable du dégivrage. Le froid ventilé permet également une meilleure conservation des aliments et une prolifération bactérienne quasiment stoppée. Les durées de conservation en sont donc rallongées, ce qui n’est pas négligeable.

Economiser l’énergie

Concept écologique inévitable aujourd’hui, l’économie d’énergie est un point important qui orientera probablement votre choix vers tel ou tel type d’appareils suivant sa consommation. Saviez-vous que de tous les appareils électroménagers, c’est le réfrigérateur le plus énergivore ; il faut dire qu’il est le seul à fonctionner en continu, faisant varier au gré de la journée et de son utilisation, sa consommation électrique. La bonne nouvelle ? C’est sur le réfrigérateur que les fabricants ont fait le plus de progrès ces dernières années. En l’espace d’une dizaine d’année, la consommation électrique de ces appareils a ainsi été divisée par trois. De nos jours, tous les réfrigérateurs existants font partis de la classe énergétique A. Il existe même de nombreux modèles classés A+ ou A++. C’est ainsi qu’en choisissant un appareil classé A++, vous réalisez jusqu’à 37% d’économie d’énergie supplémentaires par rapport à un appareil classé A !

Avoir les bons gestes, ça change tout

Afin de réduire encore davantage votre consommation électrique, il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien. Par exemple, pensez à dégivrer votre réfrigérateur une fois tous les 6 mois si celui-ci ne dispose pas de la technologie du froid ventilé. Saviez-vous qu’une couche de givre supérieure à 3mm augmente votre consommation de plus de 30%. Un autre conseil pour les appareils Pose-Libre, évitez de placer votre appareil à proximité d’une source de chaleur, comme un radiateur ou un four afin d’éviter les transferts de chaleur toujours inutiles. De même, évitez de stocker dans votre réfrigérateur des aliments encore chauds ; et enfin rangez les courses en une seule fois dans la mesure du possible, le but étant d’éviter les ouvertures et fermetures de portes continuelles.

Ergonomie et design

Aujourd’hui, les réfrigérateurs sont optimisés pour vous permettre de mieux ranger tous vos produits et pour vous faciliter le quotidien. Petit tour d’horizon des dernières astuces des fabricants…
Sur certains modèles, les clayettes sont coulissantes pour vous permettre d’attraper facilement les aliments du fond. Un conseil : préférez plutôt les clayettes en verre qu’en plastique, qui peuvent supporter jusqu’à 25 kilos et sont plus faciles à nettoyer.
Par ailleurs, les fabricants ont doté leur frigo d’espaces de rangements astucieux : porte bouteilles grande capacité, compartiment pizzas, boîte réservée aux fromages (conserve vos fromages à la température idéale et évite le développement des odeurs à l’intérieur du frigo). Ou encore un compartiment fraîcheur qui permet de mieux conserver viandes et poissons (température comprise entre 0° et 3°C).

Autre astuce : la poignée à dépression. Vous pouvez ouvrir et fermer la porte de votre réfrigérateur plusieurs fois de suite, sans avoir à attendre ou à forcer ! Bien pratique au moment de ranger vos courses.
Enfin, signalons que l’électronique investit désormais les réfrigérateurs. De nombreux modèles sont équipés d’un écran LCD sur la porte pour vous permettre de régler la température ou le taux d’hydrométrie. Si la moindre anomalie survient, une alarme visuelle ou sonore se met en route. Idéale pour vous assurer que la fameuse chaîne du froid n’a pas été rompue !

Besoin de nous contacter ?
Culinelle Design

01 39 55 22 41

Culinelle Intemporelle

01 39 55 21 21

Nos gammes Nos réalisations

Projet laque Gris cendre Culinelle Intemporelle

Réalisée à Versailles (78), cette cuisine signée Anne Babu pour Culinelle Intemporelle respecte l’histoire de la (...)

Lire la suite Toutes les actualités
Aidez-nous à nous faire connaître

Aidez-nous à nous faire connaître

Grâce à ce témoignage, les internautes découvriront vos commentaires, ce qui, nous l’espérons, les incitera à venir nous rendre visite.

Je donne mon avis
© Copyright 2018 Culinelle | Tous droits réservés.
Top