Actualités

Choisir une hotte : recyclage ou évacuation ?

Vapeur d’eau, fumées grasses et odeurs persistantes n’épargnent aucune cuisine. Pour s’en débarrasser efficacement, la hotte est indispensable. Mais doit-elle fonctionner en évacuation ou en recyclage ? Goûts culinaires, architecture, type de ventilation et économies d’énergie sont des critères à prendre en compte.

Hotte à évacuation ou à recyclage ?
C’est la première question à se poser avant de choisir une hotte. Avez-vous la possibilité de créer une ouverture dans le mur de votre habitation ? C’est en fonction de cette réponse que vous choisirez une hotte à évacuation ou à recyclage.

Hotte à évacuation

Vous pouvez créer un conduit d’aération vers l’extérieur ? Alors choisissez de préférence une hotte à évacuation.

Particulièrement efficace, le fonctionnement d’une hotte à évacuation

Les filtres métalliques retiennent prisonnière de leur structure enchevêtrée les particules de graisse présentes dans les vapeurs et fumées de cuisson. Ces fumées sont ensuite directement rejetées à l’extérieur de l’habitation via un conduit d’évacuation.
C’est le système qui vous apportera la plus grande satisfaction.

Hotte à recyclage

Vous n’avez pas possibilité de créer un conduit d’évacuation dédié ? Ce qu’il vous faut alors c’est une hotte à recyclage.

Principe de purification d’air pour la hotte à recyclage

Elle fonctionne exclusivement en circuit fermé, plus précisément elle purifie l’air aspiré avant de le renvoyer dans la pièce. Les filtres à graisses captent les particules puis une série de filtres à charbon se charge de les débarrasser de leurs odeurs. Ces filtres qui se trouvent à l’intérieur de la hotte sont à changer une à deux fois par an en moyenne suivant l’utilisation que vous faites de votre appareil. Sur certains modèles, un voyant de saturation vous indique même le moment opportun pour changer vos filtres à charbon. Les filtres à graisses, quant à eux, sont conçus pour passer au lave-vaisselle, il ne vous reste plus qu’à y penser.

Il est à noter qu’aujourd’hui, les appareils d’aspiration sont capables de fonctionner sur les deux modes, recyclage et évacuation. Cela limite les conséquences si vous vous trompez de référence.

Le critère important pour le choix d’une hotte

La puissance d’aspiration est la donnée essentielle pour choisir votre hotte.
Vous souhaitez en finir avec les mauvaises odeurs résiduelles en cuisine ? Choisissez un appareil doté d’une grande puissance d’aspiration pour une efficacité maximale. Plus votre cuisine est grande et plus la puissance d’aspiration doit être importante. Pour cela deux calculs très simples vous aideront à déterminer avec exactitude la puissance minimale requise.

Le volume de votre cuisine

Tout d’abord, il vous faut calculer le volume de votre cuisine.
Pour cela, il suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. Exemple : si votre pièce mesure 15m² et que la hauteur sous plafond est de 2,5m, le volume de votre pièce est égal à 15 X 2,5 soit 37,5m3.

le renouvellement de l’air dans votre cuisine

La règle voulant que votre hotte doit renouveler 10 à 12 fois le volume d’air de votre cuisine en une heure, il ne vous reste plus qu’à multiplier votre volume par 12, soit 37,5 X 12 = 450m3/heure.

Il est à noter que si votre cuisine est ouverte sur le salon, vous devrez prendre en considération le volume total d’air à assainir pour définir au mieux les capacités d’aspiration de votre appareil.

Des groupes filtrants de plus en plus performants

Sur certaines gammes de hottes de cuisine, les appareils sont munis de capteurs qui déclenchent sa mise en fonction sitôt les premières fumées détectées. L’appareil adapte sa puissance tout seul, en fonction de l’intensité des émanations et s’arrête automatiquement lorsque les dégagements de fumées cessent à leur tour.

Autre innovation : les hottes à aspiration périmétrale. Directement inspiré du matériel professionnel, ce dispositif très efficace crée un puissant champ d’aspiration à la périphérie de la hotte qui empêche les fumées de s’échapper.

Les partenaires sélectionnés par Culinelle en matière de hottes de cuisine.

Besoin de nous contacter ?
Culinelle Design

01 39 55 22 41

Culinelle Intemporelle

01 39 55 21 21

Nos gammes Nos réalisations

Excellent SAV

Olivier a publié sur la page Facebook de Culinelle un témoignage concernant notre gestion d’un SAV... Huit ans après (...)

Lire la suite Toutes les actualités
Aidez-nous à nous faire connaître

Aidez-nous à nous faire connaître

Grâce à ce témoignage, les internautes découvriront vos commentaires, ce qui, nous l’espérons, les incitera à venir nous rendre visite.

Je donne mon avis
© Copyright 2018 Culinelle | Tous droits réservés.
Top