Actualités

Choisir les bons accessoires d’équipement d’un four…

Votre décision est prise, l’achat d’un four est programmé. Le choix est fait quant aux modes de cuisson et de nettoyage de ce four, ainsi qu’à l’énergie utilisée. Mais tout n’est pas pour autant fini ! Quel format privilégier, de quels accessoires s’équiper et quelle technologie adopter ? Culinelle vous donne de la matière à faire les bons choix avant d’investir.

Comment choisir un four pour un confort au quotidien

Acheter un four plus grand...

Aujourd’hui, les fours se déclinent en différents formats.
Aux côtés du traditionnel four standard de 60 cm, des modèles de grande largeur (90 cm) ou de petite hauteur (40 cm) sont également proposés. Vous avez donc l’opportunité de choisir un four en parfaite adéquation avec votre espace disponible et vos habitudes de cuisine.
Pour préparer le repas de fête composé d’un gâteau et du rôti, plus besoin de prévoir trois heures en cuisine ! Les fours qui proposent une double cavité permettent de cuire deux plats simultanément à des températures et à des temps de cuisson différents. Cet équipement permet également d’utiliser individuellement l’une ou l’autre des cavités ce qui réduit considérablement le temps de préchauffage et du coup la consommation d’énergie.

Opter pour un four qui s’ouvre différemment...

Dans les cuisines actuelles, le four se place désormais en hauteur. Cette configuration étend les possibilités d’ouverture ! Ainsi, la porte traditionnelle abattante se décline maintenant en version escamotable, latérale ou en ouverture tiroir. Pratique pour saisir les plats ou nettoyer son four sans risquer un lumbago !
Autre innovation appréciable : la fermeture douce automatisée. Car il est bien compliqué que de fermer la porte du four les mains encombrées... Avec la fermeture douce, il suffit de pousser la porte, même d’un léger coup d’épaule, pour qu’elle se ferme seule et tout en douceur.

Equiper ce four de rails télescopiques

Cette nouveauté garantie une stabilité très appréciable lorsqu’on veut surveiller de près la cuisson de son menu. En effet, les rails télescopiques permettent de rendre le plat facilement accessible sans toutefois le sortir du four en évitant tout risque de basculement.

Quelle technologie privilégier à l’achat de votre four ?

En fonction des talents culinaires et des besoins de chacun, les constructeurs proposent des technologies plus ou moins perfectionnées.

Des programmateurs plus élaborés

Terminé les minuteurs classiques et les thermostat mécanique traditionnels et peu précis. Actuellement, certains programmateurs offrent de nombreuses et réelles aides à la cuisson :

  • Le thermostat électronique fait partie de ces évolutions et permet de régler la température au degré près.
  • Les programmateurs de cuisson intégrés offrent un large choix parmi plusieurs types de cuisson en fonction de la nature de la recette.
    Exemple classique de la tarte dont la pâte doit être craquante sans que les fruits ne brûlent. Dans ce cas précis, les fours à pré-programmation proposent l’association d’une cuisson à chaleur tournante à une fonction gril qui caramélisera les fruits.

Ces fours « intelligents » peuvent également préprogrammer les temps de cuisson et les thermostats en fonction de la nature et du poids des aliments à cuire.
Un confort d’utilisation bien agréable, même s’il reste limité aux produits et modes de cuisson les plus répandus.

Avant d’acheter un four, quelques conseils pratiques de Culinelle

  • Quelle que soit le style de cet appareil, choisissez plutôt un four à grand hublot qui soit également bien éclairé de l’intérieur. Cela vous permettra de surveiller votre cuisson sans avoir à ouvrir la porte du four et à perdre de la chaleur.
  • En ce qui concerne les accessoires (lèchefrite, grille, tournebroche), n’hésitez pas à demander une démonstration au vendeur avant l’achat de votre four. Bien souvent les défauts et les inconvénients liés à leur utilisation apparaissent alors d’eux-mêmes.
  • Le risque majeur lié à l’utilisation d’un four est celui de se brûler. Pour prévenir ce genre d’incidents, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à doter certains de leurs modèles d’un système "porte froide". Un quadruple vitrage évite que la chaleur de la porte du four n’excède jamais les 60°C. Une sécurité onéreuse mais qui s’avère indispensable en particulier si l’on a des enfants.

Les constructeurs d’électroménager avec lesquels travaille Culinelle.

Besoin de nous contacter ?
Culinelle Design

01 39 55 22 41

Culinelle Intemporelle

01 39 55 21 21

Nos gammes Nos réalisations

Une nouvelle récompense pour Culinelle

La rédaction du magazine Cuisines & Bains a distingué une de nos réalisations dans la catégorie "Talent Mise en (...)

Lire la suite Toutes les actualités
Aidez-nous à nous faire connaître

Aidez-nous à nous faire connaître

Grâce à ce témoignage, les internautes découvriront vos commentaires, ce qui, nous l’espérons, les incitera à venir nous rendre visite.

Je donne mon avis
© Copyright 2018 Culinelle | Tous droits réservés.
Top