Actualités

Conseils avant d’acheter son réfrigérateur !

Avant d’acheter, il est important de bien identifier ses besoins et d’analyser son mode vie. C’est en se posant les bonnes questions que l’on évite les erreurs majeures. Trois critères essentiels sont indispensables, selon nous, afin de choisir au mieux son réfrigérateur. Le nombre de personnes qui constitue votre foyer, vos habitudes de vie et de consommation et enfin votre fréquence d’approvisionnement. Culinelle vous conseille !

La constitution de votre de foyer

Vous vivez seul, ou peut être en couple ou bien encore en famille ? Suivant votre situation, vous ne choisirez pas le même réfrigérateur.
On compte en moyenne 100 à 150 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire. Si votre foyer est constitué de plus de 4 personnes, achetez un frigo de plus de 300 litres.

Votre mode de vie et de consommation va guider votre choix de réfrigérateur

L’analyse de vos habitudes permettra de définir le type d’appareil le plus adapté à votre mode de vie.
En ce qui concerne le déjeuner, prenez-vous généralement ce repas à la maison ou à l’extérieur ? Et le soir, dînez-vous souvent au restaurent ou bien encore chez des amis ? A la maison, prenez-vous le temps de cuisiner ou bien préférez-vous vous faire livrer de bons petits plats ? Consommez-vous beaucoup de surgelés ou privilégiez-vous plutôt les produits frais ?
Répondre précisément à ces questions vous permettra de définir la capacité optimale de votre futur appareil.
Mais pour faire simple, plus vous prenez de repas chez vous, plus vous cuisinez et donc plus vous devez choisir un réfrigérateur à grande capacité.

La fréquence d’approvisionnement

Ultime critère à prendre en considération : à quelle fréquence faites-vous vos courses ?
Si vous êtes plutôt du genre à faire le plein une à deux fois par mois, vous allez avoir sans doute besoin d’un appareil de grand volume afin de stocker vos victuailles pour plusieurs semaines. Au contraire, si vous êtes adepte du petit marché quotidien, vous pourrez porter votre choix sur un réfrigérateur de format plus modeste.
La meilleure chose à faire : bien évaluez ses besoins avant d’acheter.

Autre point à considérer avant d’acheter un frigo : les économies d’énergie

Concept écologique inévitable aujourd’hui, l’économie d’énergie est un point important qui orientera probablement votre choix vers tel ou tel type de réfrigérateur suivant sa consommation.
Saviez-vous que de tous les appareils électroménagers, c’est le réfrigérateur le plus énergivore ? Il faut dire qu’il est le seul à fonctionner en continu, faisant varier au gré de la journée et de son utilisation, sa consommation électrique. La bonne nouvelle ? C’est sur le réfrigérateur que les fabricants ont fait le plus de progrès ces dernières années. En l’espace d’une dizaine d’année, la consommation électrique de ces appareils a ainsi été divisée par trois. De nos jours, tous les réfrigérateurs existants font partie de la classe énergétique A. Il existe même de nombreux modèles classés A+ ou A++.
C’est ainsi qu’en choisissant un réfrigérateur classé A++, vous réalisez jusqu’à 37% d’économies d’énergie supplémentaires par rapport à un appareil classé A !

Une fois le frigo acheté, avoir les bons gestes, ça change tout

Afin de réduire plus encore votre consommation électrique, il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien.
Par exemple :

  • Pensez à dégivrer votre réfrigérateur une fois tous les 6 mois si celui-ci ne dispose pas de la technologie du froid ventilé. Saviez-vous qu’une couche de givre supérieure à 3mm augmente votre consommation de plus de 30%.
  • Un autre conseil pour les appareils Pose-Libre, choisissez de placer votre réfrigérateur loin de toute source de chaleur, comme un radiateur ou un four afin d’éviter les transferts de chaleur toujours inutiles.
  • De même, évitez de stocker dans votre réfrigérateur des aliments encore chauds ou tièdes.
  • Et enfin rangez vos courses en une seule fois dans la mesure du possible, le but étant d’éviter les ouvertures et fermetures de portes continuelles.

Ergonomie et design des réfrigérateurs

Aujourd’hui, les réfrigérateurs sont optimisés pour vous permettre de mieux ranger tous vos produits et pour vous faciliter le quotidien.

Les dernières astuces des fabricants pour aider à choisir votre réfrigérateur

Les clayettes pratiques et résistantes

Sur certains modèles, les clayettes sont coulissantes pour vous permettre d’attraper facilement les aliments du fond. Un conseil : choisissez un réfrigérateur équipé de clayettes en verre plutôt qu’en plastique, car elles peuvent supporter jusqu’à 25 kilos et sont plus faciles à nettoyer.

Choisir les systèmes de rangements de votre futur réfrigérateur

Par ailleurs, les fabricants ont doté leurs frigos d’espaces de rangements astucieux :

  • porte bouteilles grande capacité,
  • compartiment pizzas,
  • boîte réservée aux fromages (conserve vos fromages à la température idéale et évite le développement des odeurs à l’intérieur du frigo)
    - compartiment fraîcheur qui permet de mieux conserver viandes et poissons (température comprise entre 0° et 3°C).

La maniabilité d’ouverture de votre frigo à ne pas négliger

Autre astuce : la poignée à dépression. Vous pouvez ouvrir et fermer la porte de votre réfrigérateur plusieurs fois de suite, sans avoir à attendre ou à forcer ! Bien pratique au moment de ranger vos courses.

Acheter un frigo équipé des nouvelles technologies

Enfin, signalons que l’électronique investit désormais les réfrigérateurs. De nombreux modèles sont équipés d’un écran LCD sur la porte pour vous permettre de régler la température ou le taux d’hydrométrie. Si la moindre anomalie survient, une alarme visuelle ou sonore se met en route. Idéal pour vous assurer que la fameuse chaîne du froid n’a pas été rompue !

Découvrez les partenaires électro-ménager de Culinelle.

Besoin de nous contacter ?
Culinelle Design

01 39 55 22 41

Culinelle Intemporelle

01 39 55 21 21

Nos gammes Nos réalisations

Projet laque Gris cendre Culinelle Intemporelle

Réalisée à Versailles (78), cette cuisine signée Anne Babu pour Culinelle Intemporelle respecte l’histoire de la (...)

Lire la suite Toutes les actualités
Aidez-nous à nous faire connaître

Aidez-nous à nous faire connaître

Grâce à ce témoignage, les internautes découvriront vos commentaires, ce qui, nous l’espérons, les incitera à venir nous rendre visite.

Je donne mon avis
© Copyright 2018 Culinelle | Tous droits réservés.
Top