Actualités

Une cave à vin dans la cuisine ?

A chaque amateur sa cave à vin ! Choisir une cave à vin peut être un véritable casse-tête. On en trouve à tous les prix et esthétiquement elles se ressemblent toutes ! Pour ne pas vous manquez, suivez le guide, Culinelle vous dit tout sur les caves à vin...

Quels sont vos besoins ?

Tout dépend, en fait, de l’usage que vous allez en faire. Est-ce pour laisser vieillir du vin plusieurs années ou pour stocker des bouteilles qui seront bues au cours des prochains mois ? Cela vous orientera vers l’un des trois modèles de caves qui existent. Les caves de vieillissement permettent de maintenir vos bouteilles à une température voisine de 12°C. Les caves de service, qui échelonnent les températures de 7°C à 20°C, permettent de maintenir les champagnes au frais et de chambrer les vins rouges. Enfin, les caves à vin multi-températures sont polyvalentes. Elles vous permettent de conserver votre vin pour le laisser vieillir et de chambrer certaines bouteilles.

Une cave de vieillissement pour faire vieillir votre vin plusieurs années

Œnophile ? Vous profitez des foires aux vins pour acheter des grands crus et les conserver plusieurs années ? Vous devez impérativement investir dans une cave de vieillissement. Celle-ci reproduit les mêmes conditions idéales que dans une vraie cave pour conserver vos bouteilles pendant plusieurs années. Quels sont ces critères ? La température d’abord, constante, autour de 12°C. Deuxième paramètre primordial : le taux d’humidité (compris entre 50 et 80 %). Autres atouts : une absence de lumière et de vibrations et une bonne circulation de l’air.

Une cave à vin de service pour du vin toujours à bonne température

Le vin se conserve autour de 12°C, mais ne se consomme pas forcément à cette température. Un vin blanc d’Alsace se déguste idéalement à 10°, un vin rouge de Bordeaux s’apprécie à 17°. Quant au champagne, il se boit très frais ! Un conseil : choisissez de préférence une cave de service avec deux ou trois zones de température, réglables indépendamment au degré près, grâce à un thermostat électronique. Mieux vaut également choisir un modèle avec un équipement anti-vibrations et une porte traitée anti-UV.

Une cave à vin multi-température très polyvalente

Vous cherchez une cave à vin qui vous permette à la fois de conserver vos bouteilles pendant plusieurs années, mais qui dispose également de compartiments destinés au rafraîchissement des bouteilles que vous souhaitez consommer au quotidien ? Au lieu d’acheter une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement, le mieux est d’investir dans une cave à vin multi-températures, qui combine les deux fonctions. Cependant : si votre motivation première est de conserver de grands crus plusieurs années, on vous conseille plutôt de choisir une cave de vieillissement qui conserve mieux vos bouteilles années après années. Et de posséder en complément une petite cave à vin de service.

Porte pleine ou porte en verre ?

Si vous choisissez d’installer votre cave à vin dans un cellier ou un garage (pièces non chauffées) choisissez un modèle avec une porte pleine, plus isolante. Mais la grande tendance aujourd’hui, c’est de choisir une cave à vin avec porte vitrée et de l’installer dans la cuisine ou le salon. De plus en plus tendance, elles affichent avec élégance leur contenu et leurs matériaux nobles (inox, verre, bois).

Les atouts d’une cave à vin

Pour faire court, voici 3 bonnes raisons pour vous convaincre.

1 LA BONNE TEMPÉRATURE

Le vin nécessite une température constante entre 6 et 18°C. Si la température monte au-dessus de 22°c, le vin vieillit trop vite. En-dessous de 5°C, la maturation n’est pas optimale. Dans votre armoire à vin climatisé, vous réglez la température idéale pour votre vin qui doit être de1 à 2°c plus basse que la température de dégustation.

Il est possible de placer le rouge et le blanc ensemble entre 12 et 14°C.

2 LE VIN SANS STRESS

Leurs variations de température provoquent un stress pour le vin, qui sera moins bon quand vous le servirez. Les vibrations perturbent la maturation. Une armoire à vin climatisée réduit les vibrations et garantit une température constante.

3 LA QUALITÉ DE L’AIR

La qualité de l’air est un facteur important pour la garde du vin. Une armoire à vin climatisée pourvoit un taux d’humidité plus élevé et un environnement inodore.

TEMPÉRATURES DE DÉGUSTATION

Vins rouges légers et fruitées Entre 14 et 18°C
Vins rouges puissants 18°C
Rosés Entre 8 et 10°C
Vins blancs fins aromatiques Entre 8 et 12°C
Vins blancs forts ou doux Entre 12 et 14°C
Champagnes, mousseux Entre 6 et 10°C

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Besoin de nous contacter ?
Culinelle Design

01 39 55 22 41

Culinelle Intemporelle

01 39 55 21 21

Nos gammes Nos réalisations

Une nouvelle récompense pour Culinelle

La rédaction du magazine Cuisines & Bains a distingué une de nos réalisations dans la catégorie "Talent Mise en (...)

Lire la suite Toutes les actualités
Aidez-nous à nous faire connaître

Aidez-nous à nous faire connaître

Grâce à ce témoignage, les internautes découvriront vos commentaires, ce qui, nous l’espérons, les incitera à venir nous rendre visite.

Je donne mon avis
© Copyright 2018 Culinelle | Tous droits réservés.
Top