Actu Culinelle : le spécialiste de la cuisine sur mesure

Les habitudes culinaires des Français

Alors que les émissions culinaires envahissent les médias de toutes sortes et que les recettes de famille ont la cotte, l’observatoire des cuisines populaires a souhaité en savoir plus sur les habitudes des Français en cuisine. L’observatoire a donc récemment missionné l’Ifop afin de mener une étude sur un échantillon de 1000 personnes de 18 à 70 ans. Culinelle, votre cuisiniste au Chesnay, partage ces résultats avec vous.

Les hommes prennent une place prépondérante en cuisine

**La place des hommes en chiffres

– Cuisiner est un plaisir pour 87% des Français, hommes et femmes,
– 51% des hommes déclarent cuisiner quotidiennement,
– 59% d’entre eux s’estiment expérimentés (contre 64% des femmes).

**La transmission des apprentissages

Malgré Internet et la multiplication des supports, les Français préfèrent les recettes sur papier ou mieux encore, la transmission des secrets culinaires par un tiers. La encore, les hommes occupent une place grandissante puisque 9% de notre panel a appris à cuisiner grâce à eux et notamment les 18-24 ans. Essentiellement véhiculé par la mère (41%), le savoir faire culinaire se transmet de plus en plus de mère en fils !

[(Notre société évolue, ces chiffres pourraient bien augmenter dans les prochaines années. Ils donnent aux cuisinistes professionnels tels que nous, des informations capitales sur les tendances que nous chassons et auxquelles nous avons à cœur de nous adapter.)]
Actu Culinelle : le spécialiste de la cuisine sur mesure
Actu Culinelle : le spécialiste de la cuisine sur mesure

Les motivations qui nous poussent à cuisiner

**Les meilleures recettes

Régionaux ou culturels, les plats traditionnels sont les plus transmis. C’est autant la maitrise technique que la symbolique qu’ils évoquent qui séduit les Français.

**
Pourquoi cuisiner ?

De plus en plus soucieux de leur alimentation, les Français cuisinent avant tout pour manger de manière équilibrée. 46% des personnes interrogées cuisinent pour satisfaire un plaisir personnel alors que 45% d’entre eux souhaitent faire plaisir à leur entourage.

[(Par besoin ou par plaisir, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de mitonner de bons petits plats dans un espace fonctionnel qui vous ressemble. N’hésitez pas à confier vos projets de cuisine sur mesure à votre cuisiniste du Chesnay : Culinelle.)]

Partager cet article

Copier le lien dans le presse papier

Copier