Actualités

Bien choisir sa plaque induction

Est-il encore nécessaire de présenter cette technologie de cuisson que l’on voit fleurir un peu partout ? Même les grands Chefs s’y mettent, c’est dire ! Culinelle vous propose un tour d’horizon complet de ce mode de cuisson révolutionnaire qui a considérablement fait évoluer nos habitudes en cuisine. L’induction, c’est par ici !

La technologie de ce mode de cuisson

Si au premier coup d’œil les avantages des plaques à induction peuvent sembler similaires aux tables vitrocéramiques, il ne faut cependant pas confondre ces deux modes de cuisson. Leur technologie est radicalement différente.
Dans les plaques à induction, vous ne trouverez pas de résistance portée à incandescence. Le principe est tout autre. La plaque chauffe grâce à un champ magnétique activé directement par les bobines inductrices placées sous le verre. Ce n’est d’ailleurs pas la plaque qui chauffe mais le récipient placé à sa surface. Si vous retirez la casserole, la boucle magnétique est rompue et toute chauffe cesse instantanément.

Les avantages de la plaque à induction

Cette technologie offre de multiples avantages à l’utilisateur averti !

Choisir une plaque induction pour sa facilité d’utilisation

Les plaques induction ont l’avantage d’une grande souplesse de cuisson ainsi qu’une fine précision de réglage. Il n’y a de plus aucune déperdition d’énergie ni aucun risque de brûlures. Le verre de la plaque induction évacue très bien la chaleur et ne dépasse ainsi jamais les 60°C.

…Ou pour sa consommation d’énergie réduite

La consommation électrique est elle aussi réduite :

  • un tiers de moins environ qu’une plaque radiante
  • moitié moins qu’une plaque à gaz.
    C’est dire qu’à ce niveau-là, la consommation électrique ne peut plus être un frein à l’investissement.

L’avantage d’un entretien aisé

Le point important qui aide au choix d’une plaque d’induction est l’entretien.
L’avantage de la surface parfaitement plane des tables induction n’offre aucune aspérité et comme la table reste « froide » les projections d’aliment sèchent sans cuire ni brûler. Un rêve pour celui qui se retrouve en charge du nettoyage de la plaque après utilisation…

Un design qui s’intègre aux cuisines Culinelle

Aujourd’hui les fabricants imaginent des tables de cuisson en verre trempé, noires, blanches ou même silver ; aux formes diverses, rectangulaires, carrées voir même rondes. Elles sont conçues dans un esprit de cohérence de gamme complétant ainsi celles des fours et des hottes pour des ensembles toujours parfaitement coordonnés proposés par Culinelle.

Un choix considérable de plaques induction

En termes d’ergonomie, le choix de plaque induction se limitait traditionnellement à des plaques 4 feux. On voit aujourd’hui apparaître des tables 3 foyers permettant une plus grande liberté de mouvements.
Cuisinez-vous souvent avec les 4 feux en même temps ?

Conseils afin d’opter pour le bon format de votre plaque induction

Les avantages des plaques induction trois foyers

L’avantage des plaques induction trois foyers est de pouvoir y placer des récipients quelques peu hors normes telles une poissonnière ou une poêle à paella et de les manipuler sans aucune gêne. Vos plats bénéficieront ainsi d’une cuisson plus homogène grâce à une meilleure répartition de la chaleur sur toute la zone de chauffe.

Choisir les dominos pour composer votre plaque à induction

La modularité de ces équipements est également de mise. Le standard de 60cm convient pour un encastrement type mais les possibilités sont en réalité nombreuses.
Quelques conseils afin de combiner vos dominos de plaque induction.
Vous pourrez moduler selon vos souhaits la combinaison de vos plaques et ainsi disposer d’un plan cuisson totalement personnalisé.

  • Par exemple, un domino de cuisson à induction jumelé à un domino plancha et à un autre domino Teppan Yaki placés côte à côte… Vous connaissez bien-sûr cette petite plaque inox permettant de cuisiner plus sainement tout type d’aliments, sans aucun ajout de matières grasses.

Zone Flex l’innovation

Dernière innovation en matière de plaque à induction : la zone libre ou zone flex.
Cette technologie libère des contraintes de zones à respecter.

  • Vous déposez vos poêles et casseroles où vous le souhaitez,
  • la table à induction les détecte automatiquement,
  • et s’ajuste à leur disposition… la liberté absolue !

Culinelle met en avant l’aspect sureté de ce produit

Enfin le dernier aspect positif de cette technologie reste la sécurité.
Les tables à induction offrent un choix de dispositifs permettant de prévenir les risques d’accidents domestiques. Parmi eux :

  • L’anti-débordement qui coupe toute alimentation dès qu’un liquide atteint la plaque et le bandeau de commande.
  • L’anti-surchauffe qui permet de limiter la température à 350°C, juste en-dessous du seuil d’inflammation de l’huile de cuisine.
  • La sécurité enfant qui permet de verrouiller toutes les commandes par simple pression sur une touche dédiée.

Conseil et explication en matière de coût de ces plaques à induction

Comme vous l’aurez constaté cette induction est véritablement révolutionnaire.
Quant à son prix, bien-sûr il est un peu plus élevé que les technologies plus anciennes. Mais l’avantage à retirer de l’achat d’une plaque induction est nettement supérieur au reste. On trouve certains produits en entrée de gamme pour moins de 400 €uros.

C’est bien simple, quand vous aurez essayé la plaque induction, votre choix sera fait, vous ne pourrez plus vous en passer et de vous dire : Mais comment faisait-on avant ?
Besoin de nous contacter ?
Culinelle Design

01 39 55 22 41

Culinelle Intemporelle

01 39 55 21 21

Nos gammes Nos réalisations

Une nouvelle récompense pour Culinelle

La rédaction du magazine Cuisines & Bains a distingué une de nos réalisations dans la catégorie "Talent Mise en (...)

Lire la suite Toutes les actualités
Aidez-nous à nous faire connaître

Aidez-nous à nous faire connaître

Grâce à ce témoignage, les internautes découvriront vos commentaires, ce qui, nous l’espérons, les incitera à venir nous rendre visite.

Je donne mon avis
© Copyright 2018 Culinelle | Tous droits réservés.
Top